Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ainsi dire ...
Ainsi dire ...
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 116
28 juin 2010

Roger Vaillant (1907-1965)

 

 

Les charmes d'une promenade à Meillonnas, dans l'Ain,  et me voilà plongée dans l'oeuvre de Roger Vaillant, qui vécut là de 1955 à sa mort en 1965. Je n'avais lu que la Truite, il y a longtemps.

 

 

 

 

 

Maison_Roger_Vaillant_1

Sa maison .

 

Un jour , entendant ou lisant  qu'il était "un écrivain au service du peuple "
Roger vaillant dit  que ce compliment l'avait plus touché qu'aucun autre. A la lecture de Beau Masque je me suis dit que c'est très mérité. Aujourd'hui que les  années 50 deviennent déjà  époque d'archives, il est bon d'ouvrir l'oeil et de relire les livres qui nous y ramènent.      

 

DSC09999

   

Le regard juste, bon, d'un écrivain sur les petites et les grandes choses de la vie si dure, l'écriture d'un journaliste passé au romanesque,  l'écriture simple, de celles qui donnent  à voir, qui mettent de la vraie vie dans les pages.

Lire BEAU MASQUE nous ramène dans les années 50 , celles du renouveau de l'après-guerre, celles des grands espoirs en un  monde que les luttes ouvrières rendront meilleur, où la modernité avance à grand pas. Peinture âpre et sans concession, des antagonismes sociaux, des rapports entre personnages marqués par la dureté des temps, par un idéal communiste encore intact. Si l'histoire est celle de Pierrette Amable, qui lutte et qui  aime, le sujet est le pays où vit Roger Vaillant, le pays d'Oyonax, avec ses mutations industrielles, agricoles, le début des cités populaires.

 

 

DSC09997

 

 

Si les sentiments restent les mêmes, les temps changent à grandes avancées nos  façons de vivre. 

Les livres de Roger Vaillant sont devenus dans notre siècle nouveau une peinture "d'historien",  qui  raconte  ces années dont nous avons déjà oublié les objets, les vêtements, l'habitat, l'absence de confort, dans  ce  monde qui reprenait son souffle dans l'après-guerre, se recomposait, et obtenait durement ses droits nouveaux.

Ce qui donne à réfléchir évidemment, soixante ans plus tard, dans le monde que nous savons aujourd'hui .............

 

 

 

 

.

 


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité